Comment vendre un appartement à Dubai ?
Le processus de revente d’un bien immobilier à Dubai, étape par étape !
-
1. Choisir une agence immobilière
Cette étape est essentielle, et pourrait s’avérer déterminante dans la réussite de votre opération de revente.
Vous devez vous orienter vers une agence sérieuse, dont l’expérience sur le marché secondaire est reconnue.
Cette agence doit vous inspirer confiance, car elle devra défendre à la fois vos intérêts, et potentiellement celui de l’acheteur également, dans la perspective où elle trouverait elle-même le nouvel acquéreur.
Notre agence possède un service dédié à la revente. Nous avons d’ores et déjà réalisé plusieurs centaines d’opérations, dont une grande partie pour des propriétaires qui n’étaient pas sur place. Nous maîtrisons parfaitement le processus de vente, et sommes capables de vous accompagner quelque soit la configuration.
Nous vous recommandons de ne confier la vente de votre bien qu’à une seule agence dans un premier temps. Si aucune offre sérieuse ne vous ait présentée au bout de un mois, envisagez de proposer votre bien à d’autres agences immobilières.
-
2. Le prix de vente
Après avoir reçu les détails du bien que vous souhaitez mettre en vente, notre agence sera en mesure de vous fournir une première estimation.
L’estimation sera basée sur les dernières transactions enregistrées par le Dubai Land Department, pour des biens similaires dans la même résidence ou dans le même quartier.
Si le bien en question est déjà construit, notre agence se rendra bien évidemment sur place pour déterminer l’estimation.
Une fois que le prix de mise en vente aura été défini, il sera temps de passer à l’étape 3.
-
3. Le mandat de vente
Pour publier des annonces sur les principaux portails immobiliers de Dubai, l’agence aura besoin d’un mandat de vente formel.
Ce mandat mentionnera également le montant de la commission qui sera payée par le vendeur à l’agence immobilière, en cas de succès de la vente. Si le bien n’est pas vendu, vous n’aurez bien entendu rien à payer.
Pour préparer le mandat, l’agence immobilière que vous aurez choisie aura besoin des éléments suivants :
- Titre de propriété ou Oqood au format pdf
- Copie de votre passeport et/ou pièce emirates id
Le mandat de vente sera préparé par l’agence immobilière, et sera à signer électroniquement par le ou les vendeurs. Il mentionnera le prix de vente, la durée du mandat et le nom des vendeurs.
-
4. La publication des annonces
Notre agence immobilière prendra à sa charge les coûts marketing relatifs à la promotion de votre annonce immobilière sur les différentes plateformes.
Si votre appartement ou villa est déjà prêt et accessible, nous réaliserons des photos professionnelles de votre bien.
Nous publions généralement nos annonces sur les plateformes Property Finder, Bayut ou encore Duibizzle.
En plus de cela, nous communiquons auprès de notre réseau d’investisseurs et d’agences partenaires.
Notre statut de Top Vendeur nous permet de donner une visibilité maximale à nos annonces.
-
5. La négociation
Nous gérons de A à Z les échanges avec les potentiels acheteurs, en ne vous présentant que des offres sérieuses, que vous êtes bien entendu libre d’accepter ou de refuser.
Nous nous permettrons de vous conseiller en fonction de la situation du marché, mais le choix final vous reviendra toujours.
-
6. La signature du compris de vente
A Dubai, le compromis de vente est appelé « F Contract ».
Il est à signer électroniquement par le vendeur et par l’acheteur.
Pour préparer le Contract F, l’agent immobilier aura besoin des informations suivantes :
- Passeports du vendeur et de l’acheteur
- Emirates id de l’acheteur et du vendeur (le cas échéant)
- Titre de propriété ou Oqood
- Coordonnées du vendeur et de l’acheteur (email, téléphone, adresse)
- Prix de vente final
Si le vendeur ou l’acheteur ne peut se rendre sur place le jour du transfert, il pourra se faire représenter par une personne de confiance. Une procuration peut être réalisée à distance pour environ 300€.
-
7. Le NOC
Pour pouvoir procéder à la vente, le vendeur devra être en possession d’un NOC. Le Non Objection Certificate est délivré par le promoteur, à la demande du vendeur.
Il autorise formellement le propriétaire à revendre son appartement ou sa villa, en garantissant que le propriétaire ne laisse pas des impayés derrière-lui, pour les charges de copropriété ou la climatisation par exemple.
Le NOC est généralement payant, et peut coûter de quelques centaines d’euros à 1500€ maximum, selon les promoteurs.
Sa délivrance peut parfois prendre plusieurs semaines, selon la période de l’année.
Pour obtenir le NOC, le vendeur devra donner les coordonnées du nouveau acheteur, une copie de son passeport et du Contract F, ainsi que des éventuels documents relatifs aux procurations.
-
8. Le transfert de propriété
Une fois que le vendeur est en possession du NOC, et que l’acheteur a la totalité des fonds nécessaires à la validation de la transaction, il est alors temps de procéder au transfert de propriété. Le vendeur et l’acheteur pourront se faire représenter par une personne de confiance en possession d’une procuration.
Pour se faire, rendez-vous est pris dans un Trustee Office, équivalent local d’un notaire.
L’agent immobilier communiquera au Trustee l’ensemble des documents précités.
Le Trustee vérifiera l’authenticité des documents et s’assurera du paiement en vérifiant le chèque de banque, ou en demandant au vendeur s’il a déjà reçu les fonds. Ces vérifications assurent une sécurité maximale de la vente, pour le vendeur comme pour l’acheteur.
Une fois ces différentes étapes effectuées, qui ne dureront pas plus de 15 minutes, le Trustee validera la vente, et le nouveau propriétaire recevra son titre de propriété par email.